Chambord

Chambord

Le château de Chambord est un château situé dans la commune de Chambord, à 17 km de Blois dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire (France).

Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long), il s’agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d’un jardin d’agrément et d’un parc de chasse classés monuments historiques. Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création.

Le site a d’abord accueilli une motte féodale, ainsi que l’ancien fort des comtes de Blois. Le château actuel remonte au xvie siècle et au règne du roi François Ier, qui supervise son édification à partir de 15193.

Le château et son domaine se sont vu octroyer plusieurs distinctions : inscription au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 19814 ; classement depuis 2000 dans la zone de classement de la région naturelle du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire ainsi que dans le réseau Natura 2000 en 2006. Il est également classé sur la première liste française de monuments historiques en 1840, est reconnu établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis 2005 et constitue l’une des composantes du réseau des résidences royales européennes.

Le nom Chambord – du gaulois cambo-rito – signifie « passage sur la courbe » ; c’est un gué dans la courbe d’une rivière. Ce gué crée un marécage sur lequel s’est construit un pont mentionné dès 1307 dans le testament du comte de Blois, Hugues II de Blois-Châtillon, alors propriétaire du terrain.